OBTENIR UN ESSAI GRATUIT

Quelle est la différence entre la gestion des appareils mobiles (MDM) et la gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) ?

La gestion des appareils mobiles, également connue sous le nom de MDM, et la gestion de la mobilité d'entreprise, également connue sous le nom d'EMM, ont toutes deux émergé pour aider à résoudre le défi auquel sont confrontées un nombre croissant d'organisations de maintenir la sécurité et la confidentialité des appareils et des données - sur une gamme d'appareils mobiles tels que les scanners, les tablettes, les smartphones, les ordinateurs portables, les kiosques, etc.

La principale différence entre MDM et EMM est que MDM se limite à la gestion d'un appareil mobile, tandis qu'EMM gère un appareil, son contenu et ses connexions, y compris les applications, les données et les réseaux.

L'importance de la gestion des appareils mobiles a augmenté ces dernières années avec le passage à des effectifs mobiles. Ces appareils peuvent accéder à des données sensibles de l'entreprise et constituent une menace en cas de piratage, de vol ou de perte.

MDM était le logiciel original à émerger sur le marché pour aider les organisations à gérer et sécuriser un grand nombre d'appareils mobiles. EMM est une évolution plus récente qui s'appuie sur et intègre MDM ainsi qu'une gamme d'autres outils de gestion des appareils et services en un seul logiciel.

EMM a initialement évolué à partir des capacités offertes par MDM pour répondre à l'utilisation croissante des appareils personnels sur le lieu de travail - ou à la tendance croissante du Bring Your Own Device (BYOD) (Lire en anglais).EMM a été développé pour aller au-delà de MDM afin d'améliorer davantage la sécurité des données d'entreprise et l'intégration des applications sur n'importe quel appareil mobile - qu'il soit détenu par l'organisation ou personnel.

Vous cherchez à simplifier la gestion des appareils mobiles ?

Essayez SOTI MobiControl et obtenez une visibilité et un contrôle sur l'emplacement de vos appareils mobiles critiques essentiels pour l'entreprise, ce qu'ils font, comment ils se comportent et les risques de sécurité ou de conformité auxquels ils sont confrontés.

Plateforme SOTI ONE

Qu'est-ce que la gestion des appareils mobiles (MDM) ?

La gestion des appareils mobiles (MDM) est un logiciel qui gère et sécurise les appareils mobiles utilisés sur le lieu de travail.

Une solution MDM fournit aux organisations la capacité de surveiller, gérer, suivre et sécuriser entièrement leur flotte entière d'appareils mobiles de manière facile, cohérente et à distance. Cela permet aux organisations de réagir immédiatement à tout problème depuis n'importe quel endroit sans interrompre ou interférer avec la capacité d'un employé à continuer de travailler.

En utilisant une solution MDM, les équipes informatiques ont une visibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des appareils, ce qui garantit que les appareils et les employés bénéficient d'un support à distance.

Ce support à distance élimine le fardeau de s'assurer que les appareils mobiles fonctionnent aussi efficacement que possible pour les employés. Ils peuvent également résoudre à distance tout problème avec un appareil pour remettre les employés au travail plus rapidement, réduisant ainsi le coût lié au fait que les employés ne peuvent pas travailler en raison de pannes d'appareils.

Du point de vue de la sécurité, MDM permet aux organisations de verrouiller à distance les appareils et d'effacer toutes les données en cas de violation de sécurité ou de perte ou de vol d'un appareil.

Qu'est-ce que la gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) ?

La gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) est un ensemble d'outils logiciels et de processus que les organisations utilisent pour sécuriser tous les appareils mobiles, applications, données d'entreprise et réseaux associés utilisés par les employés.

EMM offre une visibilité en temps réel sur l'ensemble de la flotte d'appareils mobiles d'une organisation, tels que des scanners, des ordinateurs portables, des kiosques, etc. - y compris le statut des appareils mobiles, leur emplacement, les mises à jour logicielles, la sécurité, et bien plus encore.

En général, EMM est proposé sous forme d'une solution logicielle unique pouvant être déployée sur une large gamme de systèmes informatiques d'entreprise couramment utilisés pour simplifier la gestion et simplifier les données d'entreprise sur de grandes flottes d'appareils mobiles.

EMM peut appliquer de manière centralisée et à distance une politique de mobilité d'entreprise ou un ensemble de directives régissant l'utilisation des appareils mobiles sur les lieux de travail. EMM aide également à contrôler la sécurité des appareils en ayant la possibilité de les verrouiller et de les effacer, tout en gérant également les applications et le contenu disponibles pour l'utilisateur sur les différents appareils, ainsi qu'à résoudre à distance les problèmes des appareils. Cela évite tout arrêt coûteux des appareils et toute période d'inactivité des employés.

La gestion des menaces de sécurité est un autre avantage majeur d'EMM, avec la possibilité de bloquer les sites non fiables et de minimiser les attaques de phishing et malveillantes. Un système antivirus peut également empêcher le téléchargement ou l'installation de logiciels malveillants dans les fichiers et applications sur n'importe quel appareil. EMM imposera des mots de passe complexes, le chiffrement et la séparation des données personnelles et professionnelles, ce qui empêche les violations de contenu sensible ou confidentiel dans les applications d'entreprise.

Une solution EMM peut gérer non seulement les appareils mobiles appartenant à l'organisation, mais aussi les appareils personnels des employés si une organisation a mis en place une politique Bring Your Own Device (BYOD).

Quelle est la taille des marchés MDM et EMM ?

Le marché du MDM devrait continuer à croître à mesure que l'utilisation des appareils mobiles sur les lieux de travail continue d'augmenter - passant de 4,3 milliards de dollars américains en 2020 à 15,7 milliards de dollars américains d'ici 2025 (Lire en anglais), avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 29,6%.  

Étant donné que la gestion de la mobilité de l'entreprise (EMM) est un logiciel de gestion des effectifs mobiles plus récent et plus avancé, elle a acquis une position encore plus importante sur le marché et devrait passer de 16,6 milliards de dollars américains en 2020 à 63,6 milliards de dollars américains d'ici 2026 (Lire en anglais).

Quelle est la taille des marchés MDM et EMM?

Avec une prévision selon laquelle les travailleurs mobiles représenteront à eux seuls 60% de la population active totale aux États-Unis d'ici 2024 (Lire en anglais), le besoin en EMM a été accéléré. Par conséquent, on peut s'attendre à une adoption plus large des solutions EMM dans tous les secteurs, afin de garantir que les travailleurs puissent être aussi productifs que possible depuis n'importe quel endroit.

 

Que propose l'EMM que le MDM ne propose pas?

Les solutions EMM vont au-delà des capacités du MDM en incorporant généralement quatre types de technologies, dont l'un est le MDM, ainsi que la gestion d'identité mobile (MIM), la gestion des applications mobiles (MAM) et la gestion des contenus mobiles (MCM). Examinons chacune de ces quatre technologies.

Gestion des appareils mobiles (MDM)

La gestion des appareils mobiles, également connue sous le nom de MDM, permet aux organisations de gérer les appareils mobiles et les plates-formes sur lesquelles ils fonctionnent de manière facile, cohérente et évolutive. Elle donne aux administrateurs informatiques la possibilité de contrôler à distance, de chiffrer et d'appliquer des politiques de sécurité sur un grand nombre d'appareils mobiles, tels que des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables, depuis un emplacement central.

Le MDM peut être utilisé pour configurer et mettre à jour les applications, les logiciels et les outils de manière cohérente sur tous les appareils. Il fournit également une visibilité en temps réel des appareils mobiles, ce qui aide à surveiller et à suivre l'état et l'utilisation des appareils et à résoudre les problèmes depuis n'importe quel endroit.

De manière importante, le MDM peut être utilisé pour effacer un appareil de toutes ses données s'il est perdu ou volé.

Gestion de l'identité mobile (MIM)

La gestion de l'identité mobile, également connue sous le nom de MIM, permet aux organisations d'authentifier l'identité des utilisateurs et d'accorder l'accès aux appareils et applications de confiance. Elle utilise divers outils tels que la connexion unique (SSO), l'authentification multi-facteurs (MFA), les certificats d'utilisateur et d'appareil et les signatures de code d'application pour s'assurer que seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux données et applications sur les appareils mobiles approuvés.

 

Le MIM peut également être utilisé pour suivre l'utilisation des applications et des appareils et approuver l'utilisation d'applications pour des équipes et des employés spécifiques - plutôt que des approbations générales pour l'ensemble de l'organisation.

 

Gestion des applications mobiles (MAM)

La gestion des applications mobiles, également connue sous le nom de MAM, se concentre sur la gestion des applications sur les appareils mobiles, plutôt que sur la gestion de l'appareil lui-même. Le MAM aide les organisations à installer, mettre à jour, configurer et appliquer des politiques de sécurité aux applications.

 

De plus, le MAM peut supprimer des applications spécifiques et toutes les données qu'elles contiennent de certains appareils, évitant ainsi de devoir effacer complètement toutes les applications et données de ces appareils. Ceci est particulièrement utile lors de la gestion des appareils personnels des employés utilisés pour le travail.

 

Gestion des contenus mobiles (MCM)

La gestion des contenus mobiles, également connue sous le nom de MCM, gère et sécurise les contenus stockés, accessibles et partagés sur les appareils mobiles. Le MCM permet aux organisations de s'assurer que les données d'entreprise sont accessibles et partagées uniquement sur des applications et des appareils mobiles autorisés, et non via des services tiers non approuvés.

 

Avec l'EMM, toutes ces fonctionnalités sont intégrées dans un seul logiciel pour sécuriser pleinement n'importe quel appareil - des kiosques, ordinateurs portables, tablettes, etc. - ainsi que leurs applications, données et réseaux.

Avec l'EMM, toutes ces fonctionnalités sont intégrées dans un seul logiciel pour sécuriser pleinement n'importe quel appareil - des kiosques, ordinateurs portables, tablettes, etc. - ainsi que leurs applications, données et réseaux.

Comment les organisations savent-elles si elles ont besoin de MDM ou d'EMM ?

Beaucoup de gens utilisent encore le terme MDM, et parfois même se réfèrent au logiciel EMM comme étant MDM, il peut donc être assez confus de comprendre les différences et de déterminer quelle est la meilleure option pour une organisation. Cependant, il est important de savoir que le MDM est désormais compris comme étant une composante de l'EMM, et non un terme interchangeable.

C'est pourquoi vous remarquerez que les entreprises vendant des logiciels qui gèrent les appareils mobiles sur le lieu de travail préfèrent maintenant utiliser le terme EMM.

Parce que le logiciel EMM inclut et va au-delà du MDM dans ses capacités, le MDM est généralement progressivement remplacé en tant que logiciel unique au profit de l'option EMM globale.

L'EMM est mieux adapté à l'introduction de nouveaux types d'appareils mobiles et de systèmes d'exploitation, ainsi qu'aux emplacements des données dans le Cloud. Cela s'explique par le fait que le logiciel EMM est constamment mis à jour pour lui permettre d'offrir un contrôle plus spécifique lorsque de nouveaux besoins technologiques se présentent.

Avec l'augmentation rapide de l'utilisation des appareils mobiles sur le lieu de travail, l'importance d'avoir le logiciel le plus avancé pour protéger les appareils, les applications, les données et les réseaux est d'une importance capitale pour les organisations. C'est pourquoi le marché de l'EMM connaît une croissance rapide.

Qu'ont en commun le MDM et l'EMM ?

Bien que l'EMM offre la plus large gamme d'avantages pour les effectifs mobiles, il existe de nombreuses similitudes dans les avantages commerciaux du MDM et de l'EMM. Celles-ci comprennent :

 

Productivité accrue des employés : L'EMM offre aux employés un accès en temps réel aux données et applications d'entreprise dont ils ont besoin pour être productifs, quel que soit leur emplacement. Le MDM soutient également la productivité des employés en veillant à ce que les appareils soient surveillés et maintenus à jour pour éviter tout problème, retard ou temps d'arrêt.

Consistance à l'échelle de l'organisation : SI les utilisateurs doivent partager des appareils ou passer de l'un à l'autre, tant l'EMM que le MDM veillent à ce que les appareils mobiles soient uniformes dans toute l'organisation, garantissant que les employés se sentent immédiatement à l'aise lorsqu'ils changent d'appareil.

Capacités de dépannage à distance : Si les ppareils mobiles nécessitent des mises à jour ou de la maintenance, les administrateurs informatiques peuvent résoudre ces problèmes à distance avec l'EMM ou le MDM.

Satisfaction des employés : Moins d'administration et de connaissances techniques sont nécessaires aux utilisateurs grâce au support à distance. 

Réduction de l'administration pour les ressources informatiques : L'EMM et le MDM rationalisent la gestion des appareils mobiles, ce qui permet de gagner du temps et des ressources pour les administrateurs informatiques. L'EMM va encore plus loin en étant capable de gérer non seulement les appareils, mais aussi les applications, les données et les réseaux des appareils. 

Main-d'œuvre flexible : L'EMM et le MDM and MDM Main-d'œuvre flexible : L'EMM et le MDM permettent à la main-d'œuvre de travailler à distance en veillant à ce que les appareils mobiles soient adaptés à un environnement de travail à distance. 

Réduction du coût total de possession (TCO) et amélioration du retour sur investissement (ROI) : L'EMM et le MDM aident les organisations à tirer pleinement parti des avantages de l'utilisation des appareils mobiles et donc à obtenir le remboursement le plus rapide de l'investissement dans ces appareils.

Sécurité : Le MDM protège l'appareil, tandis que l'EMM aide également à sécuriser les données d'entreprise stockées sur les appareils mobiles et les applications, en cas d'attaque malveillante ou de perte ou vol d'un appareil.