OBTENIR UN ESSAI GRATUIT

Qu'est-ce que la gestion des appareils mobiles (MDM) ?

La gestion des appareils mobiles, également connue sous le nom de MDM, est un logiciel qui gère et sécurise les appareils mobiles et les données d'entreprise.

Le MDM offre aux organisations la possibilité de surveiller, gérer, suivre et sécuriser l'ensemble de leur flotte d'appareils mobiles - tels que des scanners, des tablettes, des smartphones, des ordinateurs portables, des kiosques, etc. - depuis un emplacement central.

L'importance de la gestion des appareils mobiles a augmenté ces dernières années avec le passage à des effectifs mobiles. Ces appareils peuvent accéder à des données sensibles de l'entreprise et représentent une menace en cas de piratage, de vol ou de perte.

En utilisant une solution MDM, les équipes informatiques peuvent maintenir la sécurité de tous les appareils en même temps tout en soutenant un effectif flexible et productif, quel que soit le type d'appareil mobile ou le système d'exploitation sur lequel il fonctionne.

Vous cherchez à simplifier la gestion des appareils mobiles ?

Essayez SOTI MobiControl et obtenez une visibilité et un contrôle sur l'emplacement de vos appareils mobiles critiques essentiels à l'entreprise, ce qu'ils font, comment ils se comportent et les risques de sécurité ou de conformité auxquels ils sont confrontés. 

Plateforme SOTI ONE

À quoi sert le MDM ?

Les organisations avec des effectifs mobiles utilisent des solutions MDM pour gérer pleinement leurs réseaux d'appareils mobiles de manière facile, cohérente et à distance. Cela permet aux organisations de réagir immédiatement à tout problème depuis n'importe quel endroit sans interrompre ou interférer avec la capacité d'un employé à continuer de travailler. 

Du point de vue de la sécurité, le MDM est utilisé par les organisations pour verrouiller à distance les appareils et effacer toutes les données en cas de violation de sécurité ou si un appareil est perdu ou volé. 

Bien que la résolution des problèmes de sécurité soit l'un des principaux facteurs de motivation pour le déploiement de logiciels MDM, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles il est utilisé. Celles-ci incluent la visibilité 24h/24 et 7j/7 des appareils, ce qui garantit que les appareils et les employés bénéficient d'un support à distance.

Ce support à distance élimine le fardeau de s'assurer que les appareils mobiles fonctionnent aussi efficacement que possible pour les employés. En utilisant une solution MDM centralisée, les équipes informatiques peuvent surveiller et maintenir à jour les appareils mobiles depuis n'importe quel endroit.

Elles peuvent également résoudre à distance tout problème avec un appareil pour remettre les employés au travail plus rapidement, ce qui réduit le coût des employés incapables de travailler en raison de pannes d'appareils.

Quelle est la taille du marché du MDM ?

Alors que la main-d'œuvre mobile continue de croître, le marché du MDM devrait également croître - passant de 4,3 milliards de dollars américains en 2020 à 15,7 milliards de dollars américains d'ici 2025, (Lire en anglais) avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 29,6 %.

Comment fonctionne le MDM ?

Le MDM donne aux équipes informatiques la possibilité de contrôler à distance, de chiffrer et d'appliquer les politiques de sécurité d'une organisation sur un grand nombre d'appareils mobiles, tels que des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables, à partir d'une seule solution logicielle. 

Les solutions MDM ont généralement deux composantes - les applications serveur et client.

Le serveur MDM peut être local ou dans le Cloud, et c'est là que les équipes informatiques interagissent, surveillent et communiquent avec les appareils dans toute l'entreprise. Les applications client peuvent également être configurées et mises à jour de manière cohérente sur tous les appareils ou sur des appareils individuels. 

Le serveur MDM poussera à distance les politiques de sécurité, les configurations et les applications sur un réseau sans fil et fournira aux équipes informatiques la possibilité de gérer à distance les appareils dans toute l'entreprise.

Fonctionnalités typiques du MDM :

  • Mises à jour sans fil - les appareils mobiles peuvent être mis à jour depuis n'importe quel endroit par les équipes informatiques, afin que les employés n'aient pas à passer du temps à apporter les appareils pour les mises à jour.

  • Gestion des actifs - les organisations peuvent suivre tous les appareils mobiles en cas de perte ou de vol.

  • Données de localisation - les organisations peuvent suivre où se trouvent les appareils mobiles et les employés, ce qui soutient la sécurité des employés en cas d'incident et permet de retrouver les appareils perdus ou volés.

  • Contrôle des politiques - chaque appareil mobile dispose d'une politique appliquée à l'échelle de l'organisation pour garantir que seuls les employés autorisés accèdent aux appareils et applications pris en charge.

  • Gestion des mots de passe - assure que seuls les employés autorisés peuvent accéder aux appareils mobiles et que le dispositif et son contenu sont protégés en cas de perte ou de vol.

  • Diagnostic des appareils - les équipes informatiques peuvent trouver et résoudre les problèmes des appareils mobiles depuis n'importe quel endroit, ce qui permet de réparer le dispositif plus rapidement.

  • Rapports et sécurité - les équipes informatiques peuvent rapporter sur la maintenance, les mises à jour, l'utilisation correcte et la sécurité de tous les appareils mobiles organisationnels à distance et en temps réel.

  • Application des normes de conformité - les organisations peuvent être sûres que leurs appareils mobiles ne sont utilisés que par des employés autorisés et que ces employés n'accèdent qu'aux applications approuvées et aux données d'entreprise à partir de ces appareils.

  • Capacité à effacer les données à distance - les équipes informatiques peuvent, depuis n'importe quel endroit, supprimer les données sensibles de l'entreprise d'un appareil mobile en cas de perte, de vol ou de violation de données.

  • Capacité de verrouiller les appareils à distance - Les équipes informatiques peuvent, depuis n'importe quel endroit, verrouiller un appareil mobile en cas de perte, de vol ou de violation de données.

Qu'est-ce qui a conduit à l'essor du MDM ?

Avec la croissance rapide de l'utilisation des smartphones par les consommateurs dans les années 2000 suite au lancement de dispositifs mobiles populaires, des logiciels MDM ont été développés pour aider à surveiller et sécuriser les téléphones, ordinateurs portables et autres appareils que les travailleurs utilisent. Avec le nombre et la sophistication des appareils mobiles et des systèmes d'exploitation utilisés à des fins professionnelles s'étendant ces dernières années, les solutions MDM ont également évolué pour mieux gérer ces grands nombres d'appareils depuis un point de vue centralisé.

Pourquoi le MDM est-il important ?

La main-d'œuvre d'aujourd'hui est de plus en plus sur le terrain, en déplacement pour rendre visite à des clients ou en télétravail. Le bureau est là où un employé peut répondre au téléphone ou ouvrir son ordinateur portable. Dans le passé, les personnes qui travaillaient en dehors de l'environnement de bureau étaient désavantagées en raison de problèmes de communication et d'accès au réseau. Cependant, être en dehors du bureau ne devrait plus entraîner une baisse de productivité ou de contact, grâce à l'avancement des appareils mobiles avec les solutions MDM.

Avec les appareils mobiles, les organisations peuvent fournir aux employés les outils dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches professionnelles, même lorsqu'ils sont sur la route et travaillent en dehors du bureau. Et en utilisant une solution MDM, les organisations peuvent bénéficier de la productivité accrue d'une main-d'œuvre mobile, tout en garantissant la sécurité des données de l'entreprise, et en suivant, surveillant et prenant en charge tous les appareils à distance en temps réel.

Quelles tâches le MDM accomplit-il ?

Étant donné que les appareils mobiles tels que les scanners, les kiosques, les tablettes, etc., sont désormais utilisés dans presque tous les secteurs, les mises en œuvre du MDM varient. Voici quelques tâches clés que les organisations utilisent couramment le MDM pour effectuer aujourd'hui :

Gestion des appareils mobiles (MDM)

Avec la croissance du nombre d'employés travaillant en dehors du bureau, le fait de devoir renvoyer les appareils défectueux à un emplacement centralisé pour obtenir de l'aide peut être très improductif - surtout pour les travailleurs comme les chauffeurs de livraison qui ont des journées chargées sur la route où toute interruption pourrait entraîner des retards de livraison et des problèmes de service client. Le MDM permet aux équipes informatiques d'accéder aux appareils à distance, fournissant aux organisations la possibilité de résoudre les problèmes d'équipement mobile sans nécessiter le dispositif physique.

Gestion à distance des appareils

Avec le nombre d'appareils mobiles dans le monde approchant environ 15 milliards, (Lire en anglais) il est inévitable que certains de ces appareils disparaissent ou soient volés. Cela peut inclure des appareils dans de grandes organisations, allant des sites miniers ou de vente au détail ou de soins de santé, qui sont égarés ou récupérés par la mauvaise personne, et sont ensuite difficiles à retrouver rapidement. Les équipes informatiques peuvent utiliser le MDM non seulement pour aider à localiser les appareils non répertoriés sur le terrain, mais également pour effacer à distance ces appareils de toutes les données d'entreprise afin de protéger les informations sensibles sur l'entreprise ou les clients.

Permissions utilisateur

Contrôler qui dans une organisation peut accéder et modifier des informations importantes de l'entreprise est important. Les données sensibles doivent être gérées uniquement par les bonnes personnes. C'est particulièrement important pour les appareils utilisés dans les environnements de soins de santé, où les informations confidentielles sur les patients ne doivent être accessibles que par certaines personnes, ou le commerce de détail où les détails de paiement confidentiels des clients doivent être protégés. Le MDM permet aux entreprises de définir des autorisations utilisateur dictant quel employé a le droit d'accéder aux informations.

Mises à jour logicielles

Les mises à jour logicielles sont cruciales pour les organisations de tous les secteurs où un grand nombre d'appareils mobiles sont utilisés par les travailleurs. Ces mises à jour peuvent aider les employés à être plus efficaces dans leurs rôles et éviter les pannes de dispositifs inutiles. Le MDM fournit des correctifs de sécurité pour les vulnérabilités du système d'exploitation et prend en charge les mises à jour logicielles à distance afin que tous les appareils soient à jour.

Réduction des risques de sécurité

Les équipes informatiques peuvent utiliser le MDM pour gérer les risques de sécurité en surveillant et en détectant les appareils compromis, en bloquant les URL indésirables ou non sécurisées et en déployant des configurations de proxy pour sécuriser la communication organisationnelle. Cela peut être utile pour des industries telles que le transport et la logistique (T&L), où la sécurité des conducteurs de livraison et de fret sur la route, ou des conducteurs de chariot élévateur dans l'entrepôt, peut être assurée en bloquant l'utilisation des écrans tactiles des appareils mobiles lorsque les véhicules sont en mouvement.

Quelles sont les étapes clés d'une mise en œuvre réussie du MDM ?

Une planification minutieuse est la clé de toute mise en œuvre réussie du MDM. Les organisations doivent élaborer une politique déterminant quels appareils mobiles seront approuvés pour une utilisation. Si une organisation investit dans de nouveaux appareils mobiles, elle doit également rechercher et tester ces appareils pour s'assurer qu'ils répondent à la fois à leurs exigences en matière de dispositifs et d'applications et qu'ils disposent de solides capacités de sécurité et de gestion.

Une erreur courante que commettent les entreprises avec le MDM est de déployer automatiquement un système par défaut, au lieu de comprendre ce dont leur organisation a vraiment besoin. Les organisations doivent comprendre leurs employés - quels appareils mobiles ils utilisent dans leurs rôles, ce qu'ils utilisent ces appareils pour faire et comment ils travaillent. Une solution MDM doit en tenir compte, de sorte que le logiciel soutienne directement le travail au lieu de l'entraver.

Les organisations doivent également établir des lignes directrices concernant le "comment" et le "pourquoi" les employés devraient utiliser des appareils mobiles. En ayant une image claire de ces politiques d'entreprise dès le départ, la mise en œuvre et l'application via une solution MDM seront beaucoup plus rapides et simples.

Quels sont les principaux avantages commerciaux du MDM ?

Le MDM offre une gamme d'avantages commerciaux. Ceux-ci incluent :

 

Productivité accrue des employés: Lesappareils sont surveillés à distance et mis à jour en temps réel, de sorte que les employés n'ont pas de problèmes de retards ou d'arrêts dus à des mises à jour manuelles ou des problèmes logiciels. 

Consistance à l'échelle de l'organisation: Si lesutilisateurs doivent partager des appareils ou passer de l'un à l'autre, le MDM garantit que les appareils mobiles sont cohérents dans toute l'organisation, assurant ainsi que les employés se sentent immédiatement à l'aise lorsqu'ils changent d'appareil. 

Capacités de dépannage à distance: Si les appareils mobiles nécessitent des mises à jour ou de la maintenance, les administrateurs informatiques peuvent prendre en charge ces problèmes à distance.

Satisfaction des employés: Moins d'administration et de connaissances techniques sont nécessaires aux utilisateurs grâce au support à distance.  

Réduction de l'administration des ressources informatiques: Le MDM rationalise la gestion des appareils mobiles, ce qui permet de gagner du temps et des ressources pour les équipes informatiques.streamlines the management of mobile devices, saving time and resources for IT teams.

Main-d'œuvre flexible: Le MDM permet à la main-d'œuvre de travailler à distance en garantissant que les appareils mobiles sont adaptés à une configuration de travail à distance.  

Réduction du coût total de possession (TCO) et amélioration du retour sur investissement (ROI): Le MDM aide les organisations à tirer pleinement parti de l'utilisation des appareils mobiles et donc à obtenir le remboursement le plus rapide de l'investissement dans ces appareils. 

Sécurité: Le MDM contribue à sécuriser les appareils mobiles et les données qu'ils contiennent en cas d'attaque malveillante ou de perte ou de vol de l'appareil.